Interview de la star montante du RNB, August Alsina

_MG_9039

Lors de son dernier passage à Paris à l’occasion de son showcase au Redlight pour la #HHLS, August Alsina a accepté de nous donner une interview quelques heures avant l’événement.

C’est au sein des studios d’Universal Music, que nous nous sommes entretenus avec la star montante du RNB américain. Si le jeune artiste de 21 ans semblait peu détendu et évasif dans un premier temps, le crooner de la Nouvelle-Orléans s’est très vite décomplexé en se prêtant au jeu des questions/réponses. Focus.

Bienvenue à Paris August ! Comment te sens-tu pour ton premier show à Paris (Pour la HHLS, ndlr) ? Est-ce que tu y vois un engouement particulier de la part des fans français ?

Pour être honnête, je ne connais pas encore bien le public français vu que c’est effectivement mon premier show ici. Mais d’après ce qu’il se dit, les gens sont excités et plutôt contents de ma venue, ce qui est très positif pour moi. Maintenant, on verra bien comment ça va se passer ce soir.

Sinon félicitations pour ta dernière mixtape « The Product 2 », beau travail. « The Product 2 » est un projet très club pour la plupart des morceaux. Est-ce la trajectoire artistique que tu souhaites prendre ? Être un Hitmaker ?  

Tu sais, quand je rentre en studio, je calcule très peu. Je ne me dis pas « tiens, il faut que j’enregistre un hit pour les radios », etc… Tout se fait sur l’humeur du jour et sur mon vécu parfois triste parfois joyeux, donc me mettre dans une case va être compliqué. Je fais la musique qui me plait et que j’aimerais entendre, et jusque là ça marche bien.

_MG_9040

Il y a du beau monde dans ce projet, notamment Juelz Santana, Jazze Pha ou encore The Dream. Comment en es-tu arrivé à collaborer avec autant d’artistes ? 

Merci beaucoup. En général, ces collaborations naissent essentiellement de rencontres faites en studio avec ces artistes. Après tout est une question de feeling, il faut déjà que chacun apprécie la musique de l’autre, et que bien sûr il y ait une compatibilité musicale. Si tous ces critères sont remplis, on enregistre ensemble.

Tu es l’objet de beaucoup de comparaisons notamment Chris Brown bizarrement, qu’en penses-tu ?

(Rires). Nous sommes pourtant très différents. Chris est un bon pote et un artiste talentueux avec une longévité non négligeable. Nous avons déjà eu l’occasion de collaborer ensemble notamment sur le remix de « I Luv This Shit ». C’est important de travailler avec des artistes avec qui tu as un bon feeling. Alors ouais les gens nous comparent mais je fais mon truc et lui le sien, et c’est très bien comme ça.

Ton premier album, Testimony, sort le 15 avril prochain. Qu’est-ce que tu as envie de partager avec ton public sur cet album, qu’est-ce qui diffère de tes anciens projets ? 

Pour rappel, j’ai sorti The product 2 début Mai 2013. Presque un an plus tard, je sors mon premier album qui sera le projet le plus élaboré et le plus accompli de toute ma carrière. Le choix de la date n’est également pas un hasard, elle correspond au jour anniversaire de l’assassinat de mon frère. C’est une façon de lui rendre hommage et de lui donner comme une deuxième vie. Testimony c’est une partie de moi, de mon histoire, de mon vécu, je pense que ça plaira beaucoup.

Qu’est-ce que tu penses de l’évolution du RNB aujourd’hui ? Que penses-tu des nouveaux arrivants comme The Weeknd ou Party Next Door, par exemple ? 

Je n’ai pas vraiment écouté ce qui se faisait ces derniers temps car je suis resté focalisé sur mon travail, je n’ai pas vraiment le temps. Il m’est donc difficile d’avoir une opinion sur ces nouveaux artistes. Cependant, je sais qu’il y en a des bons : The Weeknd, que tu as cité, a fait quelques bons morceaux pour ce que j’ai écouté. Dans cette atmosphère de compétition, je souhaite malgré tout le meilleur à tous.

_MG_9035

Crédits :

Shooted by Ohrea Photography

Laisser un commentaire

