Joyeux anniversaire Air Max, retour sur un phénomène.

Nike-Air-Max-1     La Air Max, aujourd’hui, c’est le nom d’un modèle on pense souvent au modèle Air Max 87 – ci-dessus – très souvent appelé la Air Max 1 du fait qu’elle est la première à posséder cette innovation. La technologie Air, cette bulle d’air présente dans la semelle pour une meilleure performance pendant que l’on court, était déjà présente chez Nike, mise pour la première fois sur un modèle en 1978 avec la Tailwind, mais non exposée et même camouflée par la semelle. C’est Tinker Hatfield qui a eu l’idée de l’exposer dans un esprit novateur au niveau stylistique mais aussi didactique, montrer et expliquer au monde le travail des ingénieurs de chez Nike. Il avait été engagé par la firme en 1981, en tant qu’architecte pour travailler sur les bureaux et les salles d’expositions; cinq années plus tard il rejoint les équipes de designers runnings et comprend que ses compétences architecturales peuvent se transmettre sur l’esthétique d’une chaussure de sport, en plus de son expérience sportive. C’est après la visite du Centre Georges Pompidou, à Paris, qu’il dessina la première Air Max en s’inspirant donc de l’architecture de ce lieu pour exposer la technologie Air. Et c’est le 26 mars 1987 que la Air Max 1 est commercialisée par Nike, cette innovation modiefiera à jamais le monde de la chaussure de sport mais aussi de la mode. Pour célébrer les 27 ans de cette fenêtre sur bulle d’air qui se fêtait hier pour nous français -le 26 mars 2014- Nike a décidé de proclamer le Air Max Day et a accompagné ce jour de la sortie de la Air Max 3.26, ci dessous, qui au final n’est qu’une reprise de la Air Max 87 originale avec du jaune fluorescent sur la semelle; mais déjà en rupture de stock. La boite avait été remplacée par une poche en plastique, rappelant les bulles d’air et l’esprit de visibilité, dans un pack VIP qui se trouvait chez UNDFTD.

NikeAirMaxDay

   Des événements ont aussi été organisés autour du monde, comme le showcase de Dinos accompagné de Joke au Citadium de Saint Lazare où il fallait évidemment porter sa plus belle paire d’Air Max pour y aller.  Il se devait de célébrer le début d’une nouvelle ère et des modèles faisant partie les plus belles créations de Nike : Air Max 1 , Air max 90, Air Max 95, Air Max 97, Air Max plus, Air Max light, Air Max burst… c’était leur journée. Les fans de l’innovation Air Max, toujours aussi fraîche, n’auront sans doute pas oublié de mettre leur plus belle paire en ce mercredi 26 mars 2014, joyeux anniversaire.

Sans titre-1Comment expliquer le phénomène ? c’est avant tout une révolution générationnelle, de part un design futuriste pour l’époque avec cette idée de montrer une bulle d’air sous la semelle et des couleurs plus originale que leurs concurrents. Un fantasme pour de nombreux jeunes des années 90, puis les déclinaisons, avec des designs toujours plus forts qui ont impressionné les consommateurs. Crée dans l’optique de la course à pied, elle fut vite adoptée pour le quotidien, un phénomène de mode s’empare alors de la paire. L’apogée de la Air Max arrive lors de la fin des années 90, avec l’augmentation des collaborations avec les plus grands magasins du monde, et 10 ans après c’est un retour sur les devants de la scène pour les running; la Air Max 1 en tête de gondole. Les quantités limitées s’arrachent et font vite gonfler les prix, un véritable business se forme autour de ces paires. Ce qui créa un fléau : la contrefaçon, elle revient en force aujourd’hui avec la rareté -et donc le prix- de certains modèles. De nombreuses copies d’Air Max se frayent un chemin aidées par le développement d’Internet et des sites d’annonces; la rançon de la gloire. L’autre nouvel ennemi des collectionneurs : les receleurs de plus en plus nombreux, certains vont même jusqu’à acheter en quatre ou cinq fois un modèle à sa sortie pour le revendre à des prix exorbitants une fois en rupture de stock. Le jour même de la sortie de certaines paires, elles sont en rupture de stock dans l’heure et on en retrouve la plupart sur eBay, des salaires entiers passent dans l’achat des paires les plus rares. La Air Max a tout de même gagné sa place dans la street culture mondiale : Cinéma, Design, Graphisme, Photo, on retrouve les modèles de chez Nike quasiment partout et ces derniers en inspirent plus d’un.

Airmaxx

En hommage à cette innovation, nous avons choisi une sélection de quelques photos qui vous montrerons toute l’expression d’une Air Max et son incitation  à être mise en avant comme un objet de luxe.

air max 1 atmos viotechAtmos X Air Max 1 PRM Camo

ElephantAir Max 1 X Atmos « Elephant »

safariprmNike Air Max 1 Supreme Carrot

safariAir Max 1 X Atmos « Safari »

caves2Air Max 1 Purple Cave

Cervinho & FLMJRG

Photos :

Elliot Monnier – @karttell

Kevin Carrasso – @kevincarrasso

Illustrations :

Agathe Giraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s