20syl : l’artiste polyvalent

20syl - l'artiste polyvalent

Décidément, le webzine hypetrak attire les bons beatmakers. Après Kaytranada, Stwo et Ta-ku, c’est au tour de 20syl de faire chauffer les platines. A l’arrivée, c’est 45 minutes d’exclus et d’avant premières. L’occasion pour ce Nantais de 35 ans de promouvoir la sortie d’un nouvel EP (hallelujah !) intitulé Motifs. Petite rétrospective de ses derniers projets en date.

Commençons par le petit événement de la semaine dernière. Sur le morceau Boomerang de Pigeon John, notre ami Sylvain pose son premier couplet depuis… 2010 (et l’album 16 pièces). Le titre dans son ensemble n’est pas fantastique, mais la performance du bonhomme rehausse nettement le niveau. Variations rythmiques subtiles, texte recherché, on a retrouvé le MC talentueux qui s’est fait désirer pendant quelques années. On espère entendre sa voix posée sur ses beats de qualité au sein de son nouvel EP à venir.

On peut d’ailleurs découvrir trois avants gouts de ce projet à la sortie imminente dans son mix pour Hypetrak. On y retrouve des sonorités électroniques, auxquelles on a été habitué dans ses derniers remixs (il s’est attaqué nottament aux titres Stay de Rihanna ou encore Sing That Shit ou l’on retrouve le couplet de Kendrick Lamar dans le titre The City de The Game ). Le menu annonce des collaborations avec Oddisee, Ibrahim Maalouf & Rita J. ou encore Mr. J. Medeiros dans le cadre de leur duo AllttA. 20syl se serait-il donc éloigné de son univers old school, très présent dans les derniers albums de Hocus Pocus 16 pièces, Place 54, 73 touches (sans oublier sa mythique Remix tape de 1999) ?

Et bien non mesdames messieurs. La preuve ? On la retrouve avec nos amis de Fixpen Sill (cf. Fixpen Singe). Les deux rappeurs, eux aussi originaires de Nantes, ont collaboré avec le bougre pour nous faire un teaser de grande classe destiné aux dix ans du festival hip hop session, qui a eu lieu cette année à Nantes. Un morceau clipé très réussi. Avis aux collectionneurs, le vinyle a été pressé en 500 exemplaires.

 

A l’image de la diversité de sa musique, 20syl est un artiste aux talents multiples. Scratcheur hors pair (membre de C2C), rappeur confirmé (membre de Hocus Pocus), beatmaker de renom, il est assez surprenant d’apprendre que ce turntablist-MC-DJ-compositeur a une formation de… graphiste. Et oui, Monsieur est diplômé de l’école des beaux arts de Nantes. On ne sait donc plus trop où bouger de la tête, et sur quel morceau danser. Ce qui est sur, c’est qu’on prend notre pied à chacune de ses sorties. La prochaine, le 16 Juin, rime donc avec hâte et impatience.

Funky Monkey

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s