Nègre Marron Clothing : La jeunesse d’Haïti s’exprime dans le textile

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile

Lancée l’année dernière , Nègre Marron Clothing est la seule marque de Streetwear haïtienne. Après plusieurs appels manqués sur Skype , j’ai finalement eu la chance de converser un peu avec Patrice, un jeune haïtien de dix-neuf ans, décidé à s’investir dans sa passion pour le textile et pour la culture de son pays : Haïti.

Vous vous dîtes surement « encore une marque de vêtements streetwear folklorique » dont le créateur Patrice serait une victime de plus de la “hype”. J’en pensais de même quand j’ai entendu parler de cette marque pour la première fois, mais après notre entrevue, j’ai eu une toute autre image de Nègre Marron Clothing.

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile.1

Présente-toi en quelques mots.

Je suis Patrice, 19 ans , port-au-princien et étudiant en Business Management.

Ta famille travaille dans le textile ?

Mes parents sont entrepreneurs mais ils ne sont pas dans ce secteur.

D’où vient alors cette passion pour le vêtement ?

La rue m’a toujours inspiré, surtout celles de Port-au-Prince  dans lesquelles j’ai vécu pendant des années. J’ai donc pensé au à la mode urbaine, un style qui attire les jeunes et qui reflète leur réalité, ma réalité. Le vêtement est une manière d’exprimer nos frustrations et nos rêves. Tout le monde peut se retrouver dans ce style.

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile.2

Et pourquoi le folklore haïtien ?

Nègre Marron est une marque qui fait principalement la promotion des réalités d’Haïti et de ses richesses. De ce fait, on utilise des matières de notre terroir dans la conception des produits. Cela fait aussi partie de notre originalité, on utilise des tissus ‘’créoles’’ comme le ‘’carabella’’ , le « cyam »… Certains de nos emballages sont conçus avec des taches de « rapadou » vides.

J’ai cru comprendre que t’es aussi rappeur ?

Je dirais plutôt artiste, j’aime beaucoup la musique. Je me retrouve dans plusieurs genres (Hip Hop, Jazz…). Des fois je rappe, il m’arrive également de slammer. Polyvalent quoi. J’essaie surtout de mixer le Hip Hop  à notre culture haïtienne et créole.

À part le jazz et le Hip Hop , d’autres genres?

Bien sûr, la Funk, l’Afropop, la musique Raratech ( genre musical haïtien)

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile.3

Afropop ? Fan de davido, wizkid ?

Wizkid, oui.

Côté soutien , famille et amis assurent?

Oui je ne serais rien sans eux. Toujours là .’’Big shout out’’à mes petits frères.

Produits-tu en Haïti ?

Une partie de la production. Par exemple  les poches de nos ‘’pocket’’ t-shirts sont cousues en Haïti avec du tissu haïtien mais les ‘’mayos’’ (t-shirt en créole) sont importés.

Je pensais que tout était fabriqué en  Haïti.

Pas complètement  les pochettes pour les ordinateurs portables et les tablettes que nous confectionnons sont totalement made in Haïti. Et les prochaines séries de chemises seront aussi fabriquées au pays.

Ah! bonnes nouvelles.

Yessir ! On va mélanger le style africain et haïtien pour donner un button down (chemise) unique. Je suis d’ailleurs un grand fan de  la mode africaine.

On doit sattendre à quoi dautre  dans la nouvelle collection?

Des dashikis, des t-shirts et des chemises pour l’été .

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile.4

Si tu devais collaborer avec une des grandes marques du streetwear , tu choisirais laquelle ?

C’est une question embarrassante. Je pense que je choisirais Pigalle Paris.

Pourquoi Pigalle ?

C’est un mélange de « streetlife », de poésie, tout en restant simple. J’aime vraiment le style de rue français.

Un dernier mot pour tous les jeunes qui aimeraient se lancer dans le textile  ?

Trouvez une idée qui vous correspond avec la bonne recette pour la mettre en cuisson et donnez toujours une « culture » à votre marque. Une marque doit être tout un mode de vieça ne se résume pas juste aux fringues. Votre marque deviendra une réputation, veiller à l’embellir et à la rendre unique, chaque chef à sa recette secrète, créez la votre.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette Nègre Marron Clothing est unique. En plus de créer une marque de vêtements aux inspirations folkloriques, Patrice contribue aussi au développement de son pays en créant du travail.

Et en attendant la sortie de la prochaine  collection, je vous laisse avec quelques photos tirées du lookbook de la dernière collection.

Nègre Marron Clothing  La jeunesse d'Haïti s'exprime dans le textile.6

Pour en savoir davantage sur Nègre Marron Clothing : 

FB : https://www.facebook.com/negremarronclothing

Yahhseen.

 

Laisser un commentaire

