Paris Fashion Week Haute Couture A/H 2014-2015 : Le Résumé

I9kMyCpDmrzue8APfQDftA

 

Cette Paris Fashion Week Haute Couture aura vraiment été spectaculaire. Habituellement nous vous présentons du Prêt-A-Porter, mais cette fois-ci les choses sont différentes. Nous allons parler Haute Couture. Comprenez que le travail est au-dessus, la qualité en est toute autre, chaque finition est pensée et repensée, chaque perle est cousue à la main, les pièces sont uniques. La Haute Couture est l’orfèvrerie de la Mode.

Pour le Bel Initiative de cet événement, on commencera par Jean-Paul Gaultier. En effet il reste LE créateur qui tend à faire décomplexer le monde de la Mode. Même si ses créations sont certes très belles, mais ce que l’on notera ce sont ses mannequins du 3e âge ou encore Conchita Wurst sur le podium. Ce que l’on notera également c’est cette audace à faire reculer ces codes parfois trop étriqués.

g3gpbyMu5TjSTDOu7Fm2JA

Vient ensuite les ovnis de ces rendez vous. Même si le niveau de créativité et de talent est extrêmement haut, les créateurs n’en sont pas moins humains et peuvent parfois faire des faux pas. Dans la série What The Fuck  nous appelons la maison Schiaparelli. Fondée en 1927 par Elsa Schiaparelli sous le nom Pour Le Sport, Place Vendôme. Issue de l’aristocratie italienne, Elsa Schiaparelli fréquentera  les artistes avant-gardistes de l’époque et détrônera même l’incontournable Coco Chanel avec son talent. Faute de ressources financières la maison ferme en 1954 et Elsa quitte Paris pour New York. C’est en 2012 que la maison renaît au 21 Place Vendôme sous la direction artistique de Marco Zanini. L’histoire est belle en soi, cependant la collection n’est pas à la hauteur du génie de l’italienne. On se croirait tout droit sorti d’un animé d’épouvante. Des chapeaux rocambolesques et des pièces complètement démesurées. Est-ce que Marco Zanini pourrait faire retourner Elsa Schiaparelli dans sa tombe ? Peut être bien qui sait.

ktfGpqOFwJegWWhOwSbFzw

Passons maintenant au vif du sujet, ce pour quoi le monde de la Mode se déplace, avec la série des Petits Bijoux ! On commence sans plus tarder par Zuhair Murad. Né à Beyrouth au Liban, le créateur ouvre son atelier en 1994 et atteint très rapidement une renommée internationale. Habilleur des plus grandes dames, Zuhair Murad nous présente une collection époustouflante. De la broderie, des pierres, des bustiers, des traînes, des fentes et du graphisme à n’en plus finir sur un large panel de couleur. Pour voir l’intégralité de la collection ainsi que du défilé c’est par ICI.

qe6D84wMpi66pMZ4JYRTrg

Nous finirons cette chronique par LE créateur spécialiste de la Haute Couture après peut être Azzedine Alaïa, j’ai nommé Elie Saab ! Également né à Beyrouth, Elie Saab se passionne très tôt pour la couture et montre rapidement l’étendu de son talent. C’est à 18 ans qu’il ouvre son premier atelier et acquiert dès sa première collection la réputation « D’orfèvre de ces Dames » dans le monde entier. Elie Saab c’est celui qui a su allier son amour de l’art, du design et de l’architecture avec la couture. Mais également la maîtrise parfaite du mariage de la culture orientale avec celle de l’Occident. Il glorifie le corps féminin en le couvrant de tissus luxueux et de pierres semi-précieuses mais réussit également à suffisamment le découvrir pour d’autant plus le sublimer sans pour autant le vulgariser. Trouver les adjectifs pour décrire un tel niveau de création est un exercice vraiment difficile. C’est pourquoi il est préférable de vous faire l’œil avec cet aperçu mais aussi avec le lien qui vous permettra de visionner la collection et le défilé en intégralité ICI.

 

-otGB5kmVvyOhH_l6z3o7g

Les Fashion Week Haute Couture sont un bel exemple que le monde de la Mode qui est de plus en plus dur, n’est pas seulement un monde de busisness et de « m’as tu vu ». Non, ces événements rappellent à ce petit monde qu’être créateur c’est d’abord être un artiste avant tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s