Ndustri : Quand la mode urbaine se mêle à la haute couture – Récit de la deuxième journée

NDUSTRI

A la suite du premier défilé, tout le monde se demandait comment  feront les designers de la deuxième journée pour donner un spectacle à la hauteur de ce dernier. La surprise était grande. Ils ont gardé le meilleur pour la fin comme on dit.

City Styles, magasin de vêtements de mode urbaine, est le premier à faire part au public de leurs nouveaux produits pour la saison qui approche. Simili cuir et imprimé floral ont marqués cette partie du défilé dont la plupart des pièces sont tirées de la garderobe de l’homme moderne et du gothique de rue.

Sans même nous donner le temps de reposer un peu nos mains (on a beaucoup applaudi), Ericka Jean, designer montréalaise d’origine haïtienne, mélange parfaitement le prêt-a-porter pour femme et le style urbain pour nous présenter plusieurs vêtements dédiés à la femme mondaine qui veut marcher au rythme de cette culture. Le théâtre est en feu.

DSC_0575

DSC_0585

C’est maintenant au tour de Kim Picard de nous plonger dans son univers autochtone. Au son d’une musique bien choisie, les modèles descendent le runway vêtues de  robes  aux couleurs vives. La finition audacieuse de certaines de ces robes nous mettent en plein milieu  de ce monde où règne l’harmonie.

DSC_0600

DSC_0635

Success Clothing nous remet en contexte avec sa collection de skateboarding Automne/Hiver 2014. Cette marque qui est connue un peu partout dans le monde nous rappelle plusieurs grosses têtes de la mode de rue. Les imprimés baroques sont fortement présents. Le morceau phare de cette collection est un bomber jacket en laine de couleur grise. Je vais laisser les photos qui suivent parler d’elles-mêmes.

DSC_0667

DSC_0665

DSC_0684

C’est maintenant au tour de CROOKS AND CASTLES de dévoiler leur nouvelle collection. Une fois de plus, les imprimés sont à l’honneur. Ils ont beaucoup utilisé le denim dans cette capsule et ont su s’inspirer de plusieurs grands designers pour nous  présenter de beaux produits comme le tee shirt aux manches longues  sur la seconde photo qui suit.

DSC_0698

DSC_0702

Etnika Accessoires nous rappelle que tout bon outfit va de pair avec de bons accessoires: des sacoches de toutes sortes sont mises au premier plan dans cet acte. Il y en avait pour tous les goûts : en cuir, en denim, avec des imprimés africains et en crocodile. Ces sacs peuvent  vraiment mettre l’accent sur la beauté de vos vêtements.

DSC_0731-2

JAXNJOE défile tout suite après. Coup de coeur des membres de l’organisation, cette designer nous présente des pieces innovatrices et mondaines. Elle fait une très bonne utilisation du cuir dans ses pantalons moulants de style biker comme vous pouvez le voir sur la photo. Le choix des tissus et la finition de certaines pièces renforcent le caractère urbain de cette collection. Inspirée de la fameuse veste de motard, la robe noire en cuir que porte la modèle sur la photo est notre favorite.

DSC_0757

On est rendu à l’un des actes les plus attendus de la soirée : VOYPA. Ayant à ses commandes un jeune designer camerounais,  cette marque vit à l’image des BEEN TRILL et ADYN. Avec un catalogue comprenant des tee shrits  » extended »,  leur version du  »baseball jersey » et beaucoup d’autres produits clés de la mode de rue; VOYPA est la maison de couture qui a respecté le plus le thème de cette semaine de mode et l’un des meilleurs défilés de la soirée.

DSC_0774 DSC_0761 DSC_0778

Après le succès de la présentation de sa collection pour homme, Just Ta Designs revient sur le même runway avec sa collection femme. Cette capsule qu’on ne peut qualifier que de chic met la femme en valeur dans des robes de soirée moulantes.Décidément un des meilleurs shows de la soirée.

DSC_0803

DSC_0813

La soirée continue avec  Niapsou Design, l’un des designers africains les plus en vogue à Montréal. Ses modèles entament le runway dans des robes dont le design, mélange entre imprimé asiatiques  et carnaval de fleurs, est interprété de différentes façons. Une chose est sûre : ce jeune designer est vraiment talentueux et créatif. Tout le théâtre était ébloui par la beauté de ses vêtements faits de matières recyclées. Chaque défilé avec lui est une nouvelle expérience.

DSC_0828

DSC_0831

C’est le fameux designer canadien Dominique Ouzilleau qui met fin à la soirée. Ce designer dédié à redonner une seconde vie aux vieilles fourrures  nous  présente une toute nouvelle collection digne de sa réputation. Qui a dit qu’un manteau d’hiver ne pouvait pas être classe?

Pou finir, la première édition de la mode urbaine de Montréal est un succès. Tous les élément des grandes semaines de la mode du monde y étaient présents : des designers créatifs, des fashionistas et un runway. À l’année prochaine.

Photo Credit: Mahnoor Malik Photography.

DSC_0858

DSC_0864

DSC_0868

DSC_0870

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s