« Russian criminal tattoo police files » : Après le livre, l’exposition

RCTHYCONIQ4

Depuis le 17 Octobre se tient à la galerie Grimaldi Gavin de Londres, une exposition des collections de photographies d’Arkady Bronnikov un expert en criminalistique, qui a travaillé au ministère de l’intérieur de l’URSS pendant une trentaine d’années. M. Bronnikov a, pendant près de vingt ans, de 1965 jusqu’au milieux des années 80, étudié de près les tatouages des prisonniers russes en les interrogeant à ce sujet et en prenant de nombreux clichés.

The Grimaldi Gavin gallery launch

L’homme a publié en avril un  livre au Edition FUEL intitulé « Russian criminal tattoo police files« , qui rassemble les dites photographies et explique la symbolique des éléments représentés. Il est par exemple expliqué qu’une tête de mort signifie la peine capitale, une jeune fille levant sa robe un viol, et une dague un meurtre au sein de la prison. Les croix, églises et monastères en revanche étaient généralement représentatifs d’actes de voles. Les initiales des Etats-Unis, ou les billets de Dollars représentaient un amour pour le mode de vie mafieux américain et les yeux étaient un signe de protection envers les autres détenus.

Les hommes se tatouaient majoritairement eux-mêmes et cachés, cet acte étant interdit par les autorités. Leur matériel se limitait a des rasoirs électriques, des aiguilles et à du caoutchouc brûlé.

Le culte du tatouage était particulièrement significatif et respecté, selon les prisons on pouvait compter de 65% jusqu’à 98% le nombre d’hommes tatoués, contre 40% maximum pour les femmes.

Dans ce livre, l’aspect symbolique prend donc le pas sur l’aspect esthétique et en devient une véritable encyclopédie , si vous avez la chance d’être dans la capitale britannique, nous vous invitons donc à aller faire un tour à l’exposition qui se tiendra jusqu’au 22 novembre.

RCTHYCONIQ6 RCTHYCONIQ7 RCTHYCONIQ2 RCTHYCONIQ RCTHyconiq RCTHYCONIQ5 RCTHYCONIQ8

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s