Interview – Avis aux mélomanes, découvrez la Canopée (Studio)

studio2-2

C’est très certainement un des lieux musicaux des plus surprenants et exotiques en île de france. Le studio la Canopée est un pavillon surplombant la jungle de Verrières, non loin de la savane commerciale de Vélizy 2, dans les Yvelines. Nous avons donc décidé de rencontrer les habitants de ce milieu naturel unique à la musicalité sauvage, dans le sens authentique, créatif et harmonique du terme. Mais ces indigènes sont néanmoins à la pointe de la technologie. En effet leur matériel sonore est très sophistiqué. On laisse le micro à Kevin, rappeur et musicien qui est l’un des 4 fondateurs du studio.

DSC_3127

Comment vous vous êtes rencontrés ?

On faisait les mêmes études, et on était tous passionnés de musique.

Études de musique donc ?

Non non, commerce. On a commencé par avoir un studio à Saint Mandé (Val de Marne), ça a plutôt bien marché, du coup on a cherché un truc plus grand et on a atterri ici.

Il se passe des trucs spéciaux ici, parle nous un peu des différents projets.

Tout s’articule autour de cette grande maison, La Canopée, qui est avant tout un studio d’enregistrement et un lieu de rassemblement pour les musiciens et artistes. On a la chance d’avoir mis la main sur du bon matos d’enregistrement (dont une bonne backline et une super table Amek Angela de 87). C’est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et on propose des chambres pour les résidences qui peuvent durer plusieurs semaines.

On est entrain de lancer une boîte de production. On a produit l’EP Bande Originale de notre propre groupe, Voulez Vous (ndlr : allez checker ça sur deezer ici, les gars sont chauds). Il y a aussi une association, le Jam Club, qui organise des jambecues tout les vendredis et des concerts certains samedis.

Parles – nous un peu plus de ces Jam sessions, comment ça se passe?

L’association a été créée pour organiser les jams. Les musiciens jouent dans le studio et la jam est rediffusée partout dans la maison et à l’extérieur. Ça se passe de 20 heures à 5 heures du matin, dans une ambiance « famille » assez chaleureuse. Le but est de créer, d’improviser entre musiciens, mais les simples audiophiles et artistes en tout genre sont évidement les bienvenus. On fait aussi des sessions d’enregistrements / concerts certains Samedi dans une ambiance très particulière (pour vous faire une idée c’est ici)

Les soirées sont réservées aux adhérents, et il faut se faire parrainer par un membre pour le devenir (5 euros les 6 mois). On a actuellement autour de 1500 adhérents dont 200 membres (musiciens).

Je m’y suis rendu, l’ambiance c’est surtout blues/jazzy, vous êtes moins friands de rap que par le passé ?

Oui c’est ça, mais ça peut aussi être groove ou rock ! Pour le rap, dans le cas des jams c’est quitte ou double : quand le rappeur arrive à magnifier la musique et ne la considère pas seulement comme une instru’ à kicker c’est génial, dans le cas contraire ça l’est beaucoup moins… Par exemple, on a un groupe de jazz/hip-hop/funk qui a enregistré chez nous, ils s’appellent Chromatik. Le rappeur, Léo, a un sacré niveau et en Jam ça peut faire des folies.

A part ça vous êtes en contacts avec d’autre groupes ?

Oui, Velvet Veins, People in my Head, Solyl’s, Motor Kids, Malca, Steam Morrisler

Et vos projets à venir, ça donne quoi ?

Justement, on va sortir l’album du groupe People In My Head (rock influence sixties & seventies) courant décembre. Sinon, on a ouvert un magasin de musique pour vendre du matériel de musique et des vinyles (ndlr : miam) : la Canopée Music Store. Elle se trouve 547 av du général de Gaule à Clamart (le site internet arrive). N’hésitez pas à passer nous voir, discuter musique et boire un café. On a aussi l’idée de monter une web radio.

Pour diffuser les jams en live sur le net par exemple?

Ouais entre autres. Il y aurait aussi des émissions, de la bonne musique en continue et pas de pub ! Tous ça dans un esprit un peu à la « Good Morning England ». Il faut croire qu’on est des nostalgiques…

Magasin_1Photo en début d’article : Le stud’

En fin d’article : Le store

Leur Facebook est ici, donnez leur un petit coup de pouce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s