Alexander Wang ou l’apogée du Mainstream

AW1

À l’occasion de la sortie de la collection collaborative entre le géant suédois H&M et Alexander Wang le 6 Novembre, focus sur le créateur !

Nous ne vous étalerons pas sa biographie non…  Vous devez juste savoir qu’il est né en 1983, qu’il est américain, qu’il est originaire de Californie et que dès son plus jeune âge, Alexander Wang confectionne et design déjà chaussures et vêtements. Ça promet !

C’est à la fin du lycée qu’Alexander débarque fraîchement à New York pour intégrer la Parsons School Of Design, école dans laquelle se trouvent également les designers Derek Lam ou encore Marc Jacobs. Doué et bien entouré, le jeune prodige effectue un stage chez Vogue où bien entendu il fera la connaissance d’Anna Wintour. Consécration, puisque cette dernière deviendra son mentor. Et même s’il abandonne ses études en deuxième année, il décide tout de même de se lancer pour devenir le bras droit de Marc Jacobs… Rien que ça !

Si jeune et déjà un parcours d’envergure, c’est là qu’on prend conscience qu’au lieu de se consacrer aux joies de la vie étudiante new-yorkaise, Alexander Wang a préféré partir à la conquête des sommets de l’industrie du design et de la mode. Il est inarrêtable. Nous sommes en 2005 et Alexander lance sa griffe avec ce qui deviendra l’une de ses pièces phares: le pull en maille et cachemire unisexe. Le caractère unisexe des vêtements… Caractère que l’on retrouve encore dans ses collections, caractère qui au premier coup d’œil a attiré les plus grands. Rien qu’avec ce caractère androgyne, Alexander Wang avait réussi à faire la différence.

Clairement soutenu par ses pairs avec entre autres Anna Wintour, Diane Von Fustenberg ou encore Karl Lagarfeld, le petit Wang n’a plus rien à prouver, ou presque. Oui, il fait partie de cette nouvelle vague, ambitieuse, qui ne se dénature pas et ose briser les codes. Dans l’air du temps, Alexander allie parfaitement la grâce avec cette architecture urbaine, si brute et pourtant si légère. Une vague de modernisme, voilà tout.

Avec ses collections T by Alexander Wang, ses collections de prêt-à-porter ou encore haute couture, Alexander Wang reste fidèle à sa griffe, à ce caractère urbain bouillonnant un peu dans la même lignée que Marc Jacob ou Diane Von Fustenberg. On est élégant mais on ose et on envoie cette aura presque d’outsider… C’est ça l’effet Alexander Wang !

Pas désormais franchi, Alexander devient accessible par le biais du prêt-à-porter grand public et se lance dans un exercice plutôt périlleux …. La fameuse collection capsule avec H&M ! Comme vous le savez, bon nombre de créateurs se sont prêtés à cet exercice…Et même si beaucoup ont passé l’épreuve haut la main tel que Sonia Rykiel, Stella McCartney ou encore Jimmy Choo… Beaucoup se sont aussi cassés la figure, Comme des Garçons, Versace… À voir la collection de Wang, l’exercice est remporté avec brio. Encore une fois, la griffe n’est pas dénaturée, l’esprit est toujours autant urbain, dynamique, très graphique jusqu’à donner dans l’athlétisme.

A bientôt (et seulement) 31 ans, Alexander Wang a dépassé le stade du créateur qui doit prouver sa place et son statut de prodige de la mode. La boucle est bouclée… Des débuts à la Parsons School of Design, à Marc Jacobs en passant par sa marque éponyme ou encore la direction artistique de Balenciaga, le génie à l’allure presque enfantine achève (ou non) son parcours vertigineux d’ambitions en devenant un artiste mainstream à part entière.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir la collection H&M x Alexander Wang, la revoici dans son ensemble. Enjoy !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s